Forum RPG/Fanfiction dans l'univers des X-Men. Mutants, choisissez votre camp et battez vous. Pour survivre aux humains et aux renégats. Humains, les mutants sont parmi nous. Que ferez-vous ?
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Premiers pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Opale Witness
Admin
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 26
Localisation : Institut
Emploi/loisirs : Technologie/Physique
Humeur : Timide... mais ça s'arrange =)

Personnage
Age PJ: 19
Pouvoir: Technopathe
Surnom/Pseudo: Pixelle

MessageSujet: Premiers pas...   Jeu 26 Avr - 15:31

Sujet dédié au fonctionnement du forum, afin d'accompagner les membres débutants

[en cours de création]

* * * * *

Bienvenue nouveau membre ! Si tu débutes dans le maniement d'un forum RP, ce topique est là pour t'aider, détaillant toutes les étapes du processus d'inscription, au post d'un beau RP, en passant par la présentation et l'explication des boutons.
Au cas où ce message ne répondrait pas à toutes tes questions, tu peux toujours contacter un Admin, par MP ou dans la chatbox, ou dans le sujet correspondant "Suggestions et Questions".

Attention prêt ? C'est partit !




>> PRESENTATION GENERALE <<
Avant de commencer, il te faut connaître quelques termes de bases afin de comprendre les explications. Chaque terme est illustré par l'image correspondante (ou une des images correspondantes), pour la voir il suffit d'appuyer sur "Spoiler".

BANNIERE, ou "ban" ou "logo du forum" : Désigne la grande image en haut au centre de la page du forum. En cliquant dessus elle te renvoi toujours à la page d'accueil. Pratique si tu es perdu pour revenir à la case départ x)
Spoiler:
 

ICONES : Les icônes sont les petites images à gauche des Catégories, Forums, et Sujets, qui indiquent quatre types d'informations. 1 : la nature de ce sur quoi tu t'apprêtes à cliquer. 2 : nouveau(x) message(s). 3 : pas de nouveau message. 4 : Verrouillé.

  • 1 la nature de ce sur quoi tu t'apprêtes à cliquer : Il peut s'agir d'une catégorie, d'un forum, ou d'un sujet. Pour mieux comprendre, une catégorie contient des forums, et un forum contient des sujets. Prenons l'exemple d'un classeur -> le classeur représente la Catégorie. Les intercalaires qu'il y a dedans, les Forums. Et les feuilles de classeurs correspondent aux Sujets. Pour que cela soit plus simple, sur ce forum les Catégories et les Forums ont les mêmes images, ->
    Spoiler:
     
    et les Sujets des images différentes ->
    Spoiler:
     
    Cas particulier : Annonce et Post-It. Les Annonces et Post-It sont des Sujets un peu particuliers. L'Annonce restera toujours en première position, passant devant les Post-It et les Sujets normaux. Il s'agit de sujets importants rédigés par les Admin et qui donnent de précieuses informations. Il faut toujours lire les Annnonces, elle tiennent au courant de l'évolution du forum et de divers autres changements ou évènements. Les Post-It viennent tout de suite après les Annonces en terme d’importance. Ils servent souvent d'aide, ou contiennent des informations utiles pour les membres (comme par exemple le post-it contenant les codes nécessaires à la rédactions de la fiche présentation du personnage). Enfin on repère une Annonce et un Post-It grâce à ces deux images (plus petites que les autres et toujours positionnées avant les Sujets normaux) ->
    Spoiler:
     

    Comme tu as dû le remarquer, il y a trois images pour Catégorie et Forums, trois autres pour Forums, deux pour Annonce, et deux encore pour Post-It. Ces différentes images servent à voir d'un seul coup d’œil si une catégorie, un forum, ou un sujet a subit un changement. C'est à dire si quelqu'un a écrit dedans depuis ta dernière visite ("Nouveaux Messages"), ou si un Admin l'a clos (on dit "Verrouillé"). Explication ci dessous.

  • 2 le cas de nouveau(x) message(s) : C'est ce qui intéresse le plus les membres puisque cela permet de voir tout de suite s'il y a eu du nouveau pendant leur absence. Quand un sujet a été visité et qu'un membre y a répondu, cela se voit à tous les niveaux. D'abord la Catégorie change d'image, c'est souvent une image un peu flash pour qu'on la différencie bien des autres. C'est aussi le cas du Forum, et enfin du Sujet, dont l'image indiquant indiquant une réponse apparaît. Elle apparaît évidemment uniquement là où il y a eu un nouveau post, pas sur les autres ><" Voilà ce que ce la donne :
    Spoiler:
     

  • 3 pas de nouveau(x) message(s) : C'est l'état classique d'une catégorie, forum, ou d'un sujet. Son image de départ, celle que l'on voit le plus souvent. Elle indique qu'il n'y a pas eu de nouveaux messages depuis ta dernière visite. Qu'il n'y a rien de neuf à cet endroit. Il s'agit des images ci-dessous :
    Spoiler:
     

  • 4 Verrouillé : Il arrivera qu'un Sujet, (voir un Forum, mais très très rarement une Catégorie) soit Verrouillé. Cela veut dire qu'il est impossible de continuer à écrire dedans, de poster à la suite. Le membre n'en aura plus la possibilité. Ceci arrive quand un sujet est trop vieux ou trop long et qu'un admin décide de le fermer, soit définitivement soit pour en ouvrir un autre. Ce peut aussi être une sanction si une dispute s'engage ou que trop de flood gâche le sujet. Ou bien encore cela veut dire qu'il n'y a pas de raison d'écrire à la suite, par exemple quand il s'agit d'un message unique d'un admin. Plus généralement on verrouille un sujet lorsqu'on a fini d'écrire dedans, afin de clore un RP ou une partie de RP par exemple. Ainsi personne ne pourra écrire à la suite et donc entacher ou s'incruster dans un RP où il n'a rien à faire. Il faut savoir que seul un Admin a le pouvoir de verrouiller, il faut donc s'adresser à lui au besoin. Deux images signifient le verrouillage :
    Spoiler:
     

Bien ! Nous en avons fini avec un gros chapitre ^^" Pas de panique cela peut sembler beaucoup trop de choses à retenir mais avec un peu de temps ça va tout seul ! Pour encore plus de clarté voilà un récapitulatif des images et de leur signification : (en cours...)

BARRE D'ACCUEIL : C'est la barre placé sous la bannière, qui permet entre autre de se connecter, se déconnecter, trouver un membre, et à accéder à son profil.
Spoiler:
 

BOUTON : Les boutons servent généralement à accomplir une action. Le bouton "Nouveau" permet d'ouvrir un nouveau sujet et "Répondre", permet de répondre à la suite d'un message. Mais d'autres boutons indiquent simplement un état, comme par exemple "Clos" à la place de "Répondre" qui signifie que vous ne pouvez pas répondre à la suite de ce message. Dans tous les cas les boutons ont un même profil, sur ce forum ce sont des rectangles noirs avec un cadre gris et une écriture grise. On ne peut pas se tromper de bouton vu qu'il est écrit dessus à quoi ils servent.
Spoiler:
 
D'autres boutons plus petits renseignent ou influent directement sur les messages. C'est le cas des boutons "Citer", "Editer", "On Line", ou "Supprimer (ici noté "X")". Nous verrons leur fonctionnement plus loin.
Spoiler:
 




>> ETAPE 1 : L'INSCRIPTION <<
Félicitation, tu as déjà trouvé le forum -ce qui est en soit un exploit xD- il te faut maintenant t'inscrire. Pour cela clic sur "Inscription" dans la barre d'accueil. Un règlement de base apparaît, il suffit de cliquer sur j'accepte pour passer à l'étape suivante. Là il te faudra renseigner les champs demandés.

Le PSEUDO : Il s'agit du prénom et du nom de ton personnage, nécessairement dans cet ordre. Pour moi ici il s'agit d'Opale Witness. Le pseudo ne doit contenir aucun caractère spéciaux ni chiffre ou autre mise en page bizarre (du style une minuscule une majuscule ou des symboles n'ayant rien à faire dans une identité normale).

MOT DE PASSE : Le mot de passe permet de se connecter sur le forum, sans lui n'importe qui pourrait se balader et poster impunément avec ton compte. Il faut donc choisir un bon mot de passe, sécurisé, dont tu te souviendras car il te seras demandé à chaque connexion. Si tu ne veux pas avoir à le taper à chaque fois tu peux demander à ton moteur de recherche de s'en souvenir (déconseillé si d'autres personnes utilisent l'ordinateur), ou bien cocher la case "rester connecté" lors de ta première connexion. Lors de l'inscription il faudra confirmer ton mot de passe puis donner ton adresse mail.

L'adresse mail servira uniquement à activer ton compte, les autres membres ne la verront pas, exceptés les admins au besoin. Une fois que tout est remplit, clic sur "ok" ou "envoyer", et va consulter ta boîte mail. Un message de confirmation d'activation t'attend, avec un lien. Clic sur le lien envoyé et c'est partit pour ta première connexion en tant que membre du forum !!




>> ETAPE 2 : PREMIERS REFLEXES <<
Maintenant que tu es inscrits, et que tu es tout perdu au milieu de toutes ces drôles de cases xD, il faut... Agir ! En tout premier lieu il faut visiter l'incontournable "Règlements et présentation du forum". Impossible à louper c'est la toute première catégorie (et on est dedans...). C'est ici que se trouve tout ce qui a trait à "l'âme" du forum.

Premier arrêt : le Règlement du forum, qu'il te faut absolument lire et signer pour prouver que tu l'acceptes. Sans cela adieu RP. A ce stade tu dois déjà commencer à voir où tu mets les pieds x)

Deuxième arrêt : Histoire/Contexte, pour savoir où et quand commence l'histoire et donc ne pas avoir de drôles de surprises en RP, car il faudra en tenir compte. Personne n'est obligé de participer à l'évolution de l'intrigue et tout le monde peu mener sa petite vie, mais cela ne doit pas aller en contradiction avec le monde de base.

Troisième arrêt : le Règlement de l'Etablissement. Et oui manque de bol, surtout si tu veux incarner un personnage de l'institut Charles Xavier, il va te falloir lire et signer un nouveau règlement. Celui-ci concerne ton personnage et l'attitude qu'il devra tenir en cours. Comme le règlement intérieur d'un collège, lycée ect. Bien sûre tous les élèves ne sont pas disciplinés... mais les sanctions existent ! Attention aux débordements, incarner un agitateur d'accord, mais passer les bornes, pourrir l'ambiance et gêner les autres RPistes ne relèvera plus de l'intervention des personnages entre eux mais bien des admins.

Quatrième arrêt : Les Codes RP. Toutes les règles de présentations pour écrire de beaux et bons RP y sont décrites. Je n'en dis pas plus, il suffit de lire.

Félicitation ! Tu as désormais toutes les informations nécessaires pour t'intégrer au forum. Puisque la théorie est acquise, passons à la pratique...




>> ETAPE 3 : LA FICHE PRESENTATION <<
Oui ça y est tu vas enfin pouvoir présenter ton personnage à tout le monde ! Mais... à quoi ça sert ? Pourquoi ne pas commencer directement à RP ? Et bien parce qu'avant de faire le grand saut ton personnage doit être validé par les admins qui détermineront (en cours)




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xmen-continuum.forumgratuit.org
 
Premiers pas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano
» Jouez au jeu des premiers mots et gagnez une étoile de sheriff
» Vos premiers frissons d'amour
» Ornithorynque [Mes premiers poils !]
» mes premiers essais de stumpwork

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors RPG :: Règlement et présentation du forum-
Sauter vers: