Forum RPG/Fanfiction dans l'univers des X-Men. Mutants, choisissez votre camp et battez vous. Pour survivre aux humains et aux renégats. Humains, les mutants sont parmi nous. Que ferez-vous ?
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Code RP /!\ à connaître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Opale Witness
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 25
Localisation : Institut
Emploi/loisirs : Technologie/Physique
Humeur : Timide... mais ça s'arrange =)

Personnage
Age PJ: 19
Pouvoir: Technopathe
Surnom/Pseudo: Pixelle

MessageSujet: Code RP /! à connaître   Lun 23 Jan - 19:58


Code pour la partie RP



L'écriture d'un bon RP nécessite quelques règles strictes et vous devez les respecter quand vous écrivez.

Les paroles prononcées s'écrivent ainsi :

- La mutation, c’est la clé de notre évolution… (de votre couleur)

Les actions décrites et les intonations de voix ainsi :

La mutation, c'est la clé de notre évolution...

Les pensées :

*La mutation, c'est la clé de notre évolution* ou bien : °La mutation, c'est la clé de notre évolution° (de votre couleur habituelle)

Choisissez une couleur qui correspondra à votre personnage et n'en changez pas. Faîtes attention à ne pas prendre de couleur trop similaire avec celle des autres membres et à celle des PNJ (voir le topic PNJ >> ICI <<).

Si c'est vous qui parlez et non votre personnage, par exemple pour communiquer avec un RPiste ou émettre un commentaire (pas trois pages TT), votre intervention se note ainsi :

[mwhaha bien fait ! xD] ou bien : [HRP : euh... c'est à qui de répondre ? ^^"]

Enfin tenez-vous en à une mise en page normale. Pas de mise en page fantaisiste telle que le texte centré, collé sur la gauche, sauts de lignes excessifs et autre.


Voilà pour ce qui concerne la mise en page du RP standard.



GÉNÉRALITÉS - CONVENANCES


Minimum de lignes : Souvent on demande un nombre minimum de lignes pour éviter le flood inutile et améliorer progressivement la qualité d'écriture en forçant les RPistes à se concentrer un minimum, à faire attention aux détails, à soigner la cohérence des réactions de leurs personnages...
Ici on imposera donc un minimum de 15 lignes. Je suis gentille, c'est assez court pour ceux qui ont peu de temps et assez long pour faire "joli". Il n'y a pas de maximum, tant que ça ne donne pas envie de partir en courant ^^"
/!\ Attention cependant aux RPs bâclés du genre je reprends 14 lignes du post d'avant et j'ajoute ma ligne youpi ça fait 15. Non. Un Admin peut demander à ce que vous retravailliez le post (sans arrêter le RP en cours) et, si c'est vraiment trop courant dans le genre foutage de gueule, supprimer simplement la rép, bloquant le RP en cours. Oui ça fait suer tout le monde même les innocents mais c'est comme ça que les choses rentrent x).

L'ordre de passage : Il s'établit avant de commencer, par concertation entre membres, ou simplement par "qui veut" pour le premier tour avant de se stabiliser.

Titre de sujet : Le premier à poster donne systématique un titre à son sujet. Si le sujet est privé, cela doit être stipulé dans le titre ainsi : Une journée mémorable [PV Bidule ; Chouette]. Comme cela on sait que seuls Bidule et Chouette peuvent participer à ce RP. Si le sujet est ouvert à tous il faut également le préciser : Une journée mémorable [OUVERT]. Dans ce cas n'importe qui peut se joindre au RP (ça demandera donc un peu d'organisation pour ajuster l'ordre de passage).

Communiquer : C'est la clé d'un RP structuré x). Se poser des questions quant à l'orientation que l'on veut donner à l'histoire, voir quel serait le meilleur ordre, prévenir de certains évènements pour mieux les appréhender, demander la permission pour divers projets incluant un perso qui n'est pas siens... bref cela donne plus de dynamisme et évite que le RP sombre dans la monotonie. Bien sûre ce n'est pas obligatoire et l'on peut se contenter d'inclure ouvertures et rebondissements au fur et à mesure, bref d'improviser en comptant sur la réaction des suivants.

Répondre en fonction des posts précédents : Quand on est pas seul à RP, il faut tenir compte des posts des autres RPistes. Oui c'est logique, certes. On a deux choix : soit on répond directement dans la suite, la continuité, de l'action sans détailler (ou très brièvement) l'état de notre perso pendant l'intervention des autres. Soit on reprend, de façon totale ou partielle, les actions et/ou dialogues précédents en y ajoutant les pensées, états d'esprits, mouvements, de notre perso, avant d'aller de l'avant. La seconde solution est préférable à la première, cela fait de plus long RP, on appréhende mieux le personnage, cela permet un plus grand développement personnel et une continuité appréciable tant dans l'action que dans l'émotion. Bref cela donne une belle progression entre les posts d'un même personnage. Idéalement on devrait pouvoir copier coller dans l'ordre les posts d'un seul perso et avoir l'histoire selon SON point de vue, sans qu'il y ait des trous où on ne comprend pas ce qu'il se passe.

Ce qu'on NE DOIT PAS faire : Dans un soucis de réalisme -et aussi pour éviter de se faire incendier par les autres RPistes-, il y a quelques notions de bases à assimiler, dont les interdits. Pour commencer il est strictement interdit de faire penser, agir, ou parler le personnage d'un autre RPiste. Pas même un frémissement d'orteil ou un soupire, rien nakach des clopinettes du vent pets de lapin. Clair ? Pas touche aux personnages d’autrui, chacun le sien, et en cas d'absolue nécessité, il faut se mettre d'accord au préalable. Ensuite il faut accepter la réponse telle qu'elle. C'est à dire qu'en reprenant les évènements précédents du point de vu de son personnage on ne peut pas faire comme ci on était intervenu. J'explique avec cette exemple :

POST 1 : Bidule : - Et pendant que j'étais au rayon dentifrice je vois débarquer un vendeur mais alors...

Pendant qu'elle parlait ses yeux s'emplissaient d'émerveillement, se perdant dans un passé fleur bleue.

Bidule : - ... On ne peut plus canon !

POST 2 : Chouette écoutait l'histoire de Bidule, toujours fascinée par les ragots.

Bidule : - Et pendant que j'étais au rayon dentifrice je vois débarquer un vendeur mais alors...

Chouette : - Ça me fait penser que j'ai rencard avec mon dentiste ! NON

Chouette : * Tiens, ça me fais penser que j'ai rencard avec mon dentiste... * OUI

Bidule : - ... On ne peut plus canon !

J'ai barré l'intervention de Chouette en dialogue car cela n'avait pas lieu d'être. Au mieux elle peut s'exprimer en pensées, comme dans la correction de l'exemple, et bien sûre décrire ses impressions, ressenties, expressions du visage, et même ses gestes. (Attention aux gestes ils ne doivent pas agir directement sur les personnages précédents ou gare à l'incohérence !). Donc attention à cela, il ne faut en aucun cas s’immiscer dans les dialogues d'autrui et bouleverser la logique établie par le précédent RPiste. On répond donc à la suite, mais en aucun cas au milieu. Cette règle s'applique également aux PNJ.

RP en solo : Quand l'histoire ne nécessite que l'intervention de votre personnage, quand il retrace un évènement passé connu de vous seul... On RP dans ce cas en solo. Dans le Titre du Sujet on note donc : Mon inconnu de l'Hôtel [PV]. Dans ce cas les DP sont autorisés pour donner un effet de morcèlement et/ou de structure au récit. Mais dans ce cas coupez de façon intelligente et pas au milieu d'un dialogue par exemple. Sinon Editez simplement votre premier post.

Concernant les PNJ : Il y en a plusieurs catégories :
• en général c'est un personnage qui n'appartient à aucun RPiste en particulier et qui n'apparaît que de façon ponctuelle. (exemple : un passant dans la rue qui indique une direction à votre perso)
• cela peut être un ou des personnages faisant partie intégrante de l'histoire que tous/ou un groupe de RPistes désignés, peut manipuler. A moindre échelle toutefois que son propre personnage, on zappe donc les pensées profondes au profit d'attitudes plus visuelles. En aucun cas on ne doit s'approprier un PNJ de cette catégorie et le rendre plus important que son perso dans ses posts. Attention à la cohérence de ces PNJ au fils des posts. (exemple : ici Logan/Wolverine, Tornade, Bobby/Iceman...)
• le PNJ particulier crée par un RPiste et dont il a en conséquent l'exclusivité. Il n'a pas à en faire un personnage à part entière avec sa fiche présentation et tutti quanti car ce type de PNJ n'apparaît le pus souvent qu'à un moment particulier de l'histoire. (exemple : amis, parents, ou autres personnes surgissant du passé du personnage)


IMPORTANT :
Vous n'êtes pas votre personnage. Les RPs s'écrivent donc à la troisième personne. Pas de "Je", seulement "Il" ou "Elle". Seule les pensées du personnage et la fiche présentation peuvent être rédigées à la première personne (notamment quand l'histoire est sous forme de journal intime).



VOCABULAIRE DE BASE

RP : Role Play (ou RPG = Role Play Game), en français "jeu de rôle". C'est le fait d'incarner un personnage et de le faire évoluer dans un univers prédéfini (ici celui des films X-Men).

HRP : Hors Role Play, quand c'est vous qui intervenez et non votre personnage.

DP : Double Post. C'est le fait de poster deux messages à la suite. C'est moche. On évite de le faire. Toutefois si le second message est posté longtemps après le premier c'est acceptable.

FLOOD : Poster pour ne rien dire (souvent post avec un seul mot du genre : lol, mdr, ??) et/ou hors sujet. Strictement interdit en partie RP, autorisé en partie Flood.

HS : Hors Sujet, bon là c'est transparent, c'est posté dans le mauvais sujet par exemple, ou simplement dévier -intentionnellement ou pas- du sujet de départ. Ça arrive très souvent dans le Flood, tant que ça ne compromet pas un sujet sérieux, c'est pas dramatique.

PV : dans le Titre d'un Sujet, signifie que le sujet est Privé, réservé seulement aux RPistes désignés. Les autres peuvent donc lire le RP mais n'ont pas le droit d'intervenir dedans.

PNJ : Personnage Non Joueur. (pour plus de détails voir plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xmen-continuum.forumgratuit.org
 
Code RP /!\ à connaître
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PANORAMIC AREA CODE GENIUS - Connaître l'indicatif téléphonique de tous les pays
» [SOFT] MOBILETAG CODE BARRE READER V3.06 : Lecteur code barre 1D/2D.. avec e-comparateur de prix [GRATUIT]
» 2011 - CamaC4 - AK bâchée ELIGOR - Code 1 - Décoration CAMAC
» [Upgrade code error]HTC HD bloqué écran tri-couleurs
» [SOFT] CODE DE LA ROUTE : Entrainez-vous [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors RPG :: Règlement et présentation du forum-
Sauter vers: